jeudi 8 novembre 2012

lecture commune Sylire et Lisa Décembre 2012


Ma brillante carrière de Miles Franklin

Ce roman écrit par une jeune australienne de vingt ans a aujourd'hui plus d'un siècle. Une jeune fille, oui, qui prit un pseudonyme masculin et qui a remporté un succès foudroyant avec cette histoire toute en chaleur, poussière, grands espaces, longues étendues et vie suspendue. Dans l'introduction, Miles Franklin écrit : «  Juste quelques lignes pour vous dire que cette histoire parle exclusivement de moi – je ne l'écris pas dans un autre but. (…) Je ne me sens aucune affinité avec le milieu dans le quel je vis. (…) Cette histoire ne comporte pas d'intrigue, ma vie ou tout autre vie...n'en ayant comporté aucune. » En lisant Miles Franklin, dont parfois l'écriture, le style semblent désuets, on entend pourtant rugir sa jeunesse, sa volonté farouche de n'être « pas comme les autres paysannes », de ne pas se contenter des tâches ménagères auprès d'un époux qui aura bien voulu d'elle, elle qui se dit sans aucune beauté. Rejetée par sa mère, elle va successivement connaître un monde plus joyeux, à sa portée chez sa Grannie avant de voir son univers basculer chez Mr M'Swap dont son père est le débiteur. Point d'intrigue vraiment, il est vrai. Mais le portrait d'une jeune fille entière, honnête dans ses sentiments et dans l'attente follement espérée d'un demain différent à la mesure de ce qu'elle est profondément. Le décor australien pèse tel une chape de plomb, venant s'ajouter aux regrets maternels, à la vie pauvre, aux bêtes maigres et ne rapportant pas assez pour « élever les rêves » au-delà du bush. C'est probablement dans ce portrait d'adolescente que ce roman reste « moderne » et touche encore ses lecteurs bien qu'un siècle nous sépare de Miles Franklin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon coin des z'enfants

Mon coin des z'enfants
Une rencontre d'illustrateurs...et une dédicace !

Mon coin des z'enfants

Mon coin des z'enfants

Grâce à BOB

Grâce à BOB
Le Serment de Kent Harrington

A propos de...Le Serment de Kent Harrington Folio Policier éditions Gallimard

Merci à BOB... surtout !

L'auteur : San Francisco, 1952, naissance de K.Harrington. Ecrivain et scénariste, il partage sa vie entre les Etas-Unis et le Mexique, très présent dans son oeuvre. A priori, il lui aurait fallu dix ans et deux romans " en attente" pour être publié.

Quelques lignes sur l'histoire : Collin Reeves, jeune médecin, établit une sorte de "pont" entre l'ambassade des Etats-Unis et le Mexique, via la CIA. Appelé pour soigner des touristes américains, sa route croise celle de Dolores Rios dont le mystère va le fasciner. Alors que le terrorisme menace les intérêts américains, C.Reeves devient un véritable pion sur le damier des enjeux et des drames en puissance...Une bataille rangée de tensions, de géopolitique et d'émotions.

Un certain point de vue de lectrice

En premier lieu, oui, c'est bien un "triller"; ceux qui apprécient pourront prendre du plaisir à lire ce roman. Les fils s'entremêlent, les enjeux, les complots, les sentiments, les pays. Et finalement, la solitude ?... Mais, au-delà, c'est l'écriture complètement cinématographique qui me frappe. Les lieux, la taille des pièces, les couleurs des murs, leurs taches, les odeurs de transpiration, les teintes des vêtements, les matières, les bruits, les sonneries de porte, de réveil qui rythment inexorablement les lignes et donnent le tempo de ce livre.

Pères et fils

Pères et fils

Un court roman à découvrir

Un court roman à découvrir

Délit de vagabondage

Délit de vagabondage

Délit de vagabondage, quelques lignes de lectrice

Délit de vagabondage, quelques lignes de lectrice

Prendre le temps d'y réfléchir...

Prendre le temps d'y réfléchir...